Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulations d'une maman en devenir
Tribulations d'une maman en devenir
  • J'envisage cet espace comme un moyen de me défouler, d'évacuer les tensions liées à mon nouvel état, et éventuellement comme un lieu de partage avec des femmes qui se reconnaîtraient dans mes récits.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
11 octobre 2021

2e trimestre - Fin

A 26 SA, je recommence à fatiguer un peu, surtout le soir. Je peux avoir des coups de mou dans la journée. 

Je fais le test de l'HPVO, et il s'avère que je n'ai jamais été diabétique. D'un côté je suis soulagée, de l'autre je maudis cette p***** de sage-femme du début. J'ai décidé qu'une fois la grossesse terminée, je ferai un signalement à l'ordre des sage-femmes. Pas pour exprimer ma colère, simplement pour exposer factuellement les choses. Je me moque qu'il y ait une suite ou non, au moins j'aurai accompli mon devoir et peut-être protégé de futures mamans de son incompétence. 

A la fin de cette même semaine, les contractions se font plus fréquentes. Le samedi, je sais que j'en ai beaucoup trop. Elles ne sont pas douloureuses et je me suis agitée alors, même si je suis inquiète, je me dis que ça ira mieux le lendemain. Mais le dimanche, j'en ai de plus en plus. Je m'allonge, mais ça s'intensifie encore. Je décide de prendre un bain, j'y reste plus de 35 minutes, je me rallonge 30 minutes. Aucun changement, et j'ai une contraction par minute. Donc oui, beaucoup trop. J'appelle la maternité, qui me dit de venir. Alors nous voilà partis. Je suis inquiète, et pour la première fois je sens que le papa aussi. Dans la voiture, je croise un regard humide. Je sais que je ne vais pas accoucher ce jour-là, j'ai simplement peur que les contractions produisent un effet sur le col, qu'on me dise qu'il existe un risque d'accouchement prématuré (trop prématuré) ou qu'on me dise qu'il faut que je reste alitée jusqu'à la fin. J'arrive aux urgences gynéco, j'ai le droit à la totale. Pour une fois, je suis contente qu'on me demande de pisser dans un gobelet, car avec la route et le stress, ma vessie allait exploser. Le col n'est pas ouvert. On m'explique que j'ai sans doute un utérus contractile du fait de mon petit gabarit, et on m'informe que je vais faire un monitoring, parce que c'est systématique, mais qu'on l'arrêtera probablement au bout de 20 minutes et que je pourrai rentrer. Au bout de 20 minutes, la sage-femme revient me voir, et me dit "Finalement on va poursuivre parce que vos contractions sont vraiment très nombreuses". Ben oui, je l'avais dit, une par minute... Je n'exagérais pas en fait... A chaque contraction les chiffres s'emballent, et le coeur du bébé aussi. Je pose la question, et il m'est expliqué que c'est normal, cela prouve que le bébé réagit bien. A la fin du monitoring, on me donne du Spasfon et du paracétamol, et on me dit qu'on fera le point dans 1h. Alors je patiente dans la salle d'attente, seule puisque le papa n'a pas pu rentrer (pourquoi un autre papa sera présent avec sa femme voilée, ça, je ne le saurai jamais et cela m'énervera un tout petit peu). Le papa m'attend dehors, puis dans la voiture. Je n'ai bientôt plus de batterie, alors je coupe mon téléphone pour pouvoir lui dire ce qu'il en est à la fin. Au bout d'une heure, j'ai une contraction toutes les 4 minutes. Quand on me pose la question, je réponds que les contractions se sont espacées et qu'elles sont moins intenses. De ce fait, on me laisse enfin rentrer. Pour l'avenir, tant qu'elles ne sont pas douloureuses et que je ne perds pas de choses bizarres, il me suffira de prendre du Spasfon, mais il ne faudra pas non plus que ça arrive tous les trois jours. Je repars rassurée malgré tout.

La semaine se passe sans encombre. Le samedi, nous partons nous promener 1h, mais le terrain est difficile et je sens bien que je fatigue. Le soir, j'ai une trentaine de contractions. Le lendemain, elles ne se calment toujours pas. Au bout de la trentième, je décide de reprendre du Spasfon. Et elles ralentissent, enfin.

Avec tout ça, nous n'avions toujours pas commencé la chambre, mais le berceau avait été acheté en milieu de semaine 27. Papa profite du dimanche pour monter tout ça et commencer la peinture.

Le 1er jour du dernier trimestre, nous reverrons bébé lors d'une échographie. Nous croisons les doigts pour que tout aille bien, et qu'il ne soit pas trop gros.. (cette histoire de diabète m'a stressée tout de même). En attendant, je fais ce que je peux pour bien dormir (bébé s'amuse à faire la fête quand je suis fatiguée, j'ai quelques renvois en position allongée, je fais un ou deux cauchemars, et les maux de dos se font plus difficiles à supporter). Je suis en parallèle amusée par ce ventre qui bouge tout seul : je ne vois plus seulement des pointes quand je prends un coup, depuis hier je peux aussi voir quand bébé bouge, ces fameuses vagues dont me parlait ma soeur. 

Prochaines étapes : j'espère que tout ira bien lors des consultations cette semaine. Nous allons poursuivre sur la chambre, et il faudra songer à acheter d'autres meubles pour mettre dedans... côté vêtements, j'ai presque tout ce qu'il faut pour la valise maternité. Quelques pyjamas à trouver et on sera prêts, du moins les affaires de bébé seront prêtes...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité